Le Professeur José Domingues de Almeida recevra le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne, décerné par Sa Majesté le Roi des Belges.

L’ambassade de Belgique à Lisbonne a annoncé que Sa Majesté le Roi des Belges, en collaboration avec le Ministère belge des Affaires Étrangères, a décidé de décerner au Professeur José Domingues de Almeida le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne. Cette distinction honorifique reconnaît les mérites artistiques, littéraires et scientifiques, ainsi que les services rendus par des citoyens étrangers au Royaume de Belgique.

José Domingues de Almeida est professeur associé au Département d’Études Portugaises et Romanes (DEPER) de la FLUP. Il est titulaire d’un doctorat en littérature française contemporaine, et mène des recherches dans les domaines de la littérature française et francophone contemporaine, des études francophones et de la culture française, des littératures migrantes, de la post-mémoire et des représentations européennes. Il est également l’actuel directeur du programme de licence en Langues, Littératures et Cultures.

Depuis 2007, il est membre de l’Institut de littérature Comparée Margarida Losa, où il coordonne l’axe de recherche Inter/Transculturalités. Il a co-organisé de nombreux colloques dans ses domaines d’expertise et dirige la revue électronique Intercâmbio. Il est également réviseur de manuels de français langue étrangère (FLE) et Président de l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF).

Sa carrière a été distinguée sur le plan international : en 2013, l’État français lui a décerné le titre de Chevalier des Palmes Académiques, et à présent, le Royaume de Belgique lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne. Cette dernière distinction reconnaît non seulement l’importance de ses recherches dans le domaine de la littérature belge francophone – qu’il mène depuis 1991 et qu’il a approfondies avec sa thèse de doctorat en 2005 – mais aussi son rôle dans la promotion de la culture belge au Portugal, en mettant l’accent sur l’organisation de résidences d’écrivains et d’autres initiatives culturelles.

En réflexion à l’importance de cette récompense, José Domingues de Almeida souligne que :

« Cette décoration de la part de l’État belge et de sa diplomatie culturelle m’honore d’autant plus qu’elle représente, pour moi, un agréable retour décalé aux sources de mon inspiration critique et d’une part non négligeable de mon imaginaire et de mon identité ».

La cérémonie de remise de la décoration aura lieu à la FLUP le 17 juin à 17h00.