Association scientifique et culturelle

L’APEF est une association scientifique et culturelle sans but lucratif créée en 2003 à la suite d’une première réunion fondatrice à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne, sous l’impulsion de Maria Alzira Seixo.

Elle a été légalement constituée à Coimbra en septembre de la même année, après une deuxième réunion à la Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra, avec une direction composée par Maria Hermínia Amado Laurel (Présidente), Ana Clara Santos (Secrétaire) et Maria de Jesus Cabral (Secrétaire-Trésorière).

Depuis sa création, l’APEF se donne pour mission d’illustrer, de promouvoir et d’enrichir les Études Françaises et Francophones au sein de l’Université portugaise en développant des initiatives diverses au niveau de la recherche et de la divulgation culturelle, et ce en collaboration avec les Services de Coopération Éducative de l’Ambassade de France au Portugal, l’IFP (Institut Français du Portugal).

L’APEF organise de nombreux congrès, forums, colloques et journées d’études dans les universités portugaises, et développe plusieurs collaborations et synergies avec certains centres de recherches, des réseaux internationaux (projets stratégiques financés) et avec des associations congénères étrangères, notamment l’Asociación de Francesistas de la Universidad Española (AFUE) et la Société des Hispanistes Français (SHF).

  • 2003

    Création à la suite d’une première réunion fondatrice à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne, sous l’impulsion de Maria Alzira Seixo.
  • carnets-capa

    2009

    Création de la première revue en ligne dans le domaine des Études Françaises au Portugal, Carnets, Revue électronique d’Études Françaises. ISSN électronique 1646-7698. Carnets est hébergée depuis 2016 par OpenEdition, plus précisément les numéros de la IIe série (publiés depuis 2014). Carnets est référencée, entre autres bases de données, dans Scopus.
  • marca

    2010

    Le bureau intègre un vice-président, et en 2015 l’APEF se dote d’un bureau élargi à un président et trois vice-présidents en raison du développement de ses activités.
  • 2012

    Création de la collection « Exotopies » aux éditions Le Manuscrit (Paris), dirigée par Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral, laquelle se veut un point de rencontre pluri- et interdisciplinaire de travaux sur la littérature, la culture, les arts, la linguistique, la traduction et d’autres domaines du savoir, dans une perspective éminemment comparatiste, valorisant le dialogue entre langues et cultures en Europe.
  • 2014

    (décembre) Attribution à l’APEF du prix Hervé Deluen de l’Académie française.
  • marca

    2017

    (juillet) Première université d’été (Faro) « La théorie littéraire aujourd’hui, méthodes et enjeux ».
  • marca

    2019

    Deuxième université d’été (Braga) « Les Études littéraires aujourd’hui ? Enjeux et atouts d’une indiscipline »