Journée d’Études

Sujets sensibles
La recherche en littérature française à partir du Portugal

FLUP, 22 mai 2026

 

L’APEF, en collaboration avec l’ILC, organise le 22 mai 2026 à la FLUP, une journée scientifique consacrée à la divulgation et à l’échange des travaux en cours en Études Françaises dans l’écosystème académique portugais.

Nous plaçons ce rendez-vous sous le signe du « sujet sensible » dans la polysémie et la polyphonie que cette expression assume et engage dans le contexte épistémique contemporain : l’approche littéraire de la/des sensibilité(s), les thèmes problématiques et polémiques dans le débat actuel, ainsi que le glissement et le tournant de la recherche en littérature, depuis plus de deux décennies, vers la complexité de la subjectivité. Ces mêmes sujets actuellement sensibles touchent, entre autres, les Humanités Environnementales, Médicales, Digitales Créatives et leurs enjeux (le vivant, la question animale, la dissidence, le différend…) sous le prisme des sensibilités.

Nous entendons donner la voix aux étudiants de master et doctorants, mobiliser une communauté particulière de chercheurs, et les encourager à la production et dissémination de résultats scientifiques.

Par ailleurs, le format adopté, qui s’articulera avec les cursus du MELCI et le DELCI, permettra le contact avec un.e écrivain.e et essayiste-témoin invité.e qui enrichira les échanges et engagera un dialogue entre création littéraire et discours d’escorte.

Langues de travail : français et portugais

Format : table-ronde pour présentations et échanges (30 minutes)

Prévoir un diaporama ; intervention de l’invité.e

Organisation : APEF et ILC

télécharger la version pdf.